Rencontrez notre leader efficace: Nikki Muswaggon

Nikki Muswaggon

Apprenti électricien, NRG Management

Winnipeg, MB

Nikki Muswaggon aime résoudre les problèmes et les tâches pratiques. En tant qu’apprentie électricienne, sa carrière est complètement différente de ce qu’elle imaginait quand elle était jeune.

Enfant, Nikki voulait devenir médecin. Elle a suivi tous les cours de mathématiques et de sciences qu’elle a pu suivre au lycée. Après avoir obtenu son diplôme, elle s’est directement inscrite à une licence en sciences. Des années à se surpasser l’ont rattrapée. Elle a fait une pause et n’y est jamais retournée. Quelques années plus tard, alors qu’elle travaillait comme chef de projet, elle a réalisé qu’elle n’aimait pas travailler dans un bureau. Elle voulait faire quelque chose qui la passionne davantage.

À l’époque, son petit frère envisageait une carrière d’électricien. Il appréhendait d’être certifié, alors Nikki a décidé de le rejoindre. Ils se sont inscrits au même programme et ont commencé à travailler dans la même entreprise. « Nous faisons ce voyage ensemble, mais nous ne travaillons pas sur le même projet » explique Nikki.

Aujourd’hui, Nikki est un apprenti électricien chez NRG Management et un technicien certifié en fibre optique.

« Il y a une électricienne certifiée qui m’a vraiment prise sous son aile lorsque je suis devenue électricienne pour la première fois. Et quand j’ai eu besoin de conseils sur ce qu’il fallait faire dans certaines situations vraiment délicates, je suis allée la voir et elle a été assez géniale pour me donner des bons conseils sur la façon d’aller de l’avant. »

Elle apprécie la stabilité de son travail. Chaque journée débute par une réunion de sécurité, puis les groupes se voient attribuer une tâche et rassemblent le matériel pour la journée. Parfois, les groupes effectuent des interventions de service. Parfois, il s’agit simplement d’activer et de désactiver un disjoncteur, raconte Nikki en riant. Je me dis « OK, nous avons fait tout ce chemin juste pour actionner un disjoncteur, maintenant il faut retourner au boulot ! » Elle reconnaît que beaucoup de gens ne savent pas ce qu’elle sait – et il vaut toujours mieux appeler un professionnel qualifié qui peut résoudre le problème et réduire le risque de choc électrique et d’autres dangers.

En tant qu’apprentie, ses journées sont remplies de nouvelles expériences, et elle aime le diagnostic de pannes, les installations et le travail manuel. Elle travaille principalement avec de gros transformateurs, des tuyaux et beaucoup de fils. À terme, elle souhaite devenir un électricien certifié.

La famille et les amis de Nikki l’ont motivée à rester dans le métier, même lorsqu’elle voulait abandonner en raison de la discrimination dont elle était victime dans sa profession. C’était parfois très inconfortable, mais elle s’appuyait sur les personnes qui la poussaient à s’améliorer et l’encourageaient à ne pas abandonner.

Le mentorat a joué un rôle important dans le parcours professionnel de Nikki. « Mes mentors sont vraiment formidables » dit-elle.

Cheminement de carrière de Nikki

OHE icon

Cours de mathématiques et de sciences


Au secondaire, Nikki a suivi des cours de mathématiques et de sciences et s’est inscrite au programme de baccalauréat en sciences de l’Université du Manitoba.

OHE icon 2

Formation pré-emploi


Nikki a étudié pour devenir électricienne au Manitoba Institute of Trades and Technology.

 

OHE icon

Développement professionnel


Nikki a commencé par faire des recherches et à se familiariser avec les principes de base de l’efficacité énergétique.

Conseil pour intégrer le secteur de l’efficacité énergetique

En tant que femme et femme noire, il y aura toujours des obstacles. Cela ne signifie pas pour autant que je ne les ai pas affrontés de front. J’aime les défis. En fait, je m’en réjouis. Cela me motive. Donc, pour toutes les femmes BIPOC ou les femmes en général, nous dominons une industrie très masculine.

Ruvi Mugara

Gestionnaire principal de programme, Thinkwell Shift

La tendance en matière de développement de la main-d’œuvre est d’améliorer les compétences non techniques dont on ne dispose pas. Nous avons reconnu qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre les aspects techniques, mais qu’il faut aussi leur donner des compétences en matière de gestion, de commerce et d’engagement des parties prenantes.

Kirk johnson

Président, Eco-Efficiency Consulting

Ce qui est formidable, c’est que dans ce secteur, il y a un tel besoin de travailleurs qu’ils proposent des cours à tout le monde. C’est une véritable ouverture pour les gens. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école pour obtenir un diplôme. Vous pouvez suivre de petits cours à la fois pour vous perfectionner et vous rendre utile.

Shannon Giebelhaus

Conseiller en énergie, VT Group of Companies

RNcan logo

TAKE THE PLEDGE

You have Successfully Subscribed!

TWEET!

You have Successfully Subscribed!

JOIN THE MOVEMENT

Sign-up to get the latest in energy efficiency news! 

You have Successfully Subscribed!

Thank you!

Get Involved!

You have Successfully Subscribed!

Thank you!