Rencontrez notre leader efficace: Will Gonell

Afaf Azzouz

Will Gonell

Propriétaire, Gonell Homes

Toronto, ON

Le parcours de Will Gonell dans l’industrie de la construction est une histoire de réinvention et de passion. Aujourd’hui, il est propriétaire de Gonell Homes, une entreprise torontoise spécialisée dans la construction et la rénovation de maisons sur mesure, qui met l’accent sur l’efficacité énergétique, la construction écologique et les restaurations historiques. Le chemin qu’il a parcouru jusqu’ici est loin d’être simple.

Le début de la carrière de M. Gonell était ancré dans le service public ; il a servi dans les Marines des États-Unis pendant plus de huit ans, puis a été officier pendant neuf ans au sein du département de la police de New York. Sa vie a pris un tournant décisif lorsqu’il a rencontré sa future épouse, ce qui l’a amené à s’installer au Canada en 2008. “Je connaissais très peu le Canada. C’est grâce à elle que je suis ici, et je ne voudrais pas qu’il en soit autrement”, se souvient-il.

À la recherche d’un nouveau départ, il s’est tourné vers la construction en faisant du bénévolat, en encadrant des jeunes à risque et en encourageant leur participation à des programmes de formation professionnelle, ce qui a éveillé son intérêt pour ce domaine.

Sa carrière dans la construction a débuté chez Authentic Construction, où il a rapidement gravi les échelons. Son travail acharné et son dévouement l’ont amené à devenir gestionnaire de projet, jetant ainsi les bases de ses futures entreprises. En 2013, il était prêt à lancer Gonell Homes, qui s’enorgueillit aujourd’hui d’une petite équipe dévouée et d’une réputation de fiabilité et d’innovation à Toronto.

L’engagement de M. Gonell en faveur de pratiques de construction respectueuses de l’environnement n’est pas seulement une partie de son activité, c’est une partie de son identité. Cet engagement a été renforcé lors de son passage chez Authentic Construction, où il s’est familiarisé avec la construction en coffrage isolant. Sa soif de connaissances l’a conduit à travers l’Europe, où il a appris des pionniers des techniques de construction écologiques et économes en énergie, une pratique qu’il incorpore volontiers dans ses projets.

« Tout cela s’est fait en autodidacte. J’ai volontairement fait des voyages en Europe pour apprendre des Allemands et des Suisses – des choses que les écoles ne font même pas. J’ai délibérément recherché les pionniers et j’ai appris directement à la source. »

En tant qu’officier de police de la ville de New York et sergent des marines des États-Unis à la retraite, M. Gonell a mis à profit son souci de la précision et du détail pour améliorer les stratégies d’atténuation des effets du climat dans le secteur du bâtiment. Gonell est très familier avec le travail dans les industries multinationales, détient un certificat en Global Business de la Harvard Business School et parle couramment l’espagnol et l’anglais. Dans chaque projet qu’il entreprend, Gonell est conscient que la façon dont nous consommons, produisons et nous déplaçons doit se rapprocher le plus possible d’émissions nettes nulles pour soutenir une planète vivable. Cet objectif motive Gonell dans tous les aspects de son activité et de sa vie en raison de sa passion pour les gens, sa communauté et le monde.

Lorsqu’il s’agit de ses clients, l’approche de Gonell ne consiste pas seulement à construire des maisons, mais aussi à établir des relations.
Les maisons construites par Gonell il y a plus de dix ans dépassent encore les normes de construction actuelles. Son approche intègre des technologies de pointe telles que le chauffage hydronique, les systèmes de toits chauds et les unités de ventilation à récupération de chaleur, à une construction robuste et à des conceptions remarquables.

Mais il ne s’agit pas seulement de technologie.Gonell prend le temps d’expliquer à chaque client les options qui s’offrent à lui, les avantages à long terme et la rentabilité des technologies non conventionnelles, et de s’assurer que leurs besoins et préférences uniques sont satisfaits.
M. Gonell est passionné par la conception d’environnements régénératifs qui profitent à ceux qui y vivent et y travaillent.En tant que professeur qui effectue des recherches, recueille des données et analyse les pratiques de construction durable, Gonell se tient au courant des tendances de l’industrie en tant que conseiller actif sur les stratégies net-zéro et d’atténuation du climat auprès de la ville de Toronto, de l’International WELL Building Institute (IWBI) et du George Brown College.

En 2021, Gonell a étendu son expertise aux États-Unis en créant Gonell Developments LLC à New York, une société de conseil spécialisée dans l’enveloppe des bâtiments et les collaborations avec des entreprises de technologies propres.

Aujourd’hui, M. Gonell est fier des maisons et des rénovations de haute qualité produites par son entreprise, ainsi que de l’évolution de sa carrière qui lui permet d’aider les gens d’une nouvelle manière. “Je suis un homme personnable. Il se trouve que c’est ainsi que j’aide les gens.
Pour moi, construire le rêve de quelqu’un est la plus grande gratification que je puisse imaginer”, conclut-il en réfléchissant à son parcours unique, du service public à l’entrepreneuriat privé dans le secteur de la construction.

Cheminement de carrière de Will

OHE icon 2

Cours et formation


Will a suivi des cours sur la science du bâtiment, LEED et le développement durable.

 

Conseil pour intégrer le secteur de l’efficacité énergetique

En tant que femme et femme noire, il y aura toujours des obstacles. Cela ne signifie pas pour autant que je ne les ai pas affrontés de front. J’aime les défis. En fait, je m’en réjouis. Cela me motive. Donc, pour toutes les femmes BIPOC ou les femmes en général, nous dominons une industrie très masculine.

Ruvi Mugara

Gestionnaire principal de programme, Thinkwell Shift

La tendance en matière de développement de la main-d’œuvre est d’améliorer les compétences non techniques dont on ne dispose pas. Nous avons reconnu qu’il ne s’agit pas seulement d’apprendre les aspects techniques, mais qu’il faut aussi leur donner des compétences en matière de gestion, de commerce et d’engagement des parties prenantes.

Kirk johnson

Président, Eco-Efficiency Consulting

Ce qui est formidable, c’est que dans ce secteur, il y a un tel besoin de travailleurs qu’ils proposent des cours à tout le monde. C’est une véritable ouverture pour les gens. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école. Il n’est pas nécessaire de retourner à l’école pour obtenir un diplôme. Vous pouvez suivre de petits cours à la fois pour vous perfectionner et vous rendre utile.

Shannon Giebelhaus

Conseiller en énergie, VT Group of Companies

RNcan logo

TAKE THE PLEDGE

You have Successfully Subscribed!

TWEET!

You have Successfully Subscribed!

JOIN THE MOVEMENT

Sign-up to get the latest in energy efficiency news! 

You have Successfully Subscribed!

Thank you!

Get Involved!

You have Successfully Subscribed!

Thank you!